3 avril 2012

Des résultats qui témoignent d’un engagement des francophones envers leur milieu

Rapport Le milieu associatif francophone d’Ottawa : Vitalité appartenance et engagement
Un sondage des États généraux de la francophonie d’Ottawa, réalisé par la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de l’Université d’Ottawa, propose des données importantes sur le sentiment d’appartenant des membres du milieu associatif francophone d’Ottawa, ainsi que sur leurs pratiques culturelles, économiques et de loisir.

Les résultats de ce sondage témoignent de réelles préoccupations et d’un très grand engagement des francophones envers leur milieu. Les répondants ont souligné une série d’enjeux qu’ils considèrent importants pour l’avenir de la communauté francophone d’Ottawa, notamment pour ce qui a trait à l’offre de services en français et à la reconnaissance du fait français. Ils expriment également un certain nombre d’attentes à l’égard de la démarche des États généraux.

« Les données recueillies seront utiles à la poursuite de la réflexion sur le milieu francophone au sein des activités des États généraux » affirme Martine Plourde,  directrice régionale de l’Est du RDÉE Ontario et présidente du Comité de gestion des États généraux. « La démarche des États généraux présente un excellent prétexte pour donner quelques assises scientifiques aux besoins et aux aspirations des francophones de la région. Il existe peu de données sur le milieu associatif francophone et nous espérons que ces dernières seront utiles à la réflexion collective » conclut-elle.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à lire le rapport Le milieu associatif francophone d’Ottawa : Vitalité appartenance et engagement. Nous vous invitons également à nous faire part de vos commentaires, soit en laissant un message sur notre blogue, soit en nous faisant parvenir un courriel au info@egeneraux.ca .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire