17 juin 2013

Cap sur les priorités du Sommet : la représentation

La représentation.
La représentation a été identifié comme étant une priorité de la communauté francophone lors du Sommet des États généraux de la francophonie d'Ottawa le 17 et le 18 novembre 2012. Les participant(e)s ont indiqué que actions suivantes étaient importantes :
  • assurer une plus grande représentation et une plus grande participation des francophones dans les lieux de prise de décision (notamment au sein des comités de la ville et au sein du conseil municipal),
  • favoriser une éducation politique et un engagement des francophones au sein des entités municipales comme dans les lieux qui relèvent du privé ou du communautaire (les divers conseils d'administration), et
  • assurer une forte présence (notamment par l'entremise de leaders communautaires, mais également par des rencontres plus fréquentes entres les élu(e)s et la communauté).
Lorsque les animatrices et les animateurs des ateliers ont demandé aux participant(e)s d'identifier
leurs priorités, la représentation a recueilli près de 12% des réponses.
Depuis le mois de février 2013, un comité de suivi travaille à la concrétisation de cette priorité. Le Comité sur la représentation travaille activement à développer des stratégies et des pistes d’action afin de faire avancer le dossier et de s'assurer de la participation des francophones au sein des multiples entités présentes dans la ville d'Ottawa.
 
Il est possible de le consulter le rapport sur Internet au www.jereveottawa.ca/rapport-sommet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire