10 octobre 2014

Lettre ouverte : Le bilinguisme, première priorité des États généraux de la francophonie d’Ottawa

En novembre 2012 avait lieu le Sommet des États généraux de la francophonie d’Ottawa. Dans le cadre de cette activité, qui marquait la fin d’une série de consultations publiques tenue aux quatre coins de la ville, la communauté francophone avait été invitée à réfléchir sur sa réalité afin de mieux pouvoir se projeter dans l’avenir. Après deux journées d’ateliers et de délibérations, les participants en sont venus à fixer cinq priorités.

Sans grande surprise, le bilinguisme s’est trouvé en tête de liste. Contrairement à ce que l’on pourrait prétendre, cet enjeu possède plusieurs facettes. Les participants nous ont fait comprendre qu’il était primordial de faire d'Ottawa une ville officiellement bilingue. Ils ont également insisté pour dire que la Ville et la communauté devaient poser d’autres actions afin d’assurer un statut égal au français et à l’anglais au sein de la ville.

Ainsi, il a été question de faire de la Ville d'Ottawa un exemple à suivre en matière de bilinguisme (notamment par son offre de services, par la qualité de ses traductions, par sa politique d'affichage, par sa toponymie et par sa politique d'embauche), de reconnaître la valeur ajoutée que représente le bilinguisme pour la ville dans son exemple et de sensibiliser les commerces à la réalité francophone de la région et à la valeur ajoutée que représente le bilinguisme (au niveau de l’offre de service et de l’affichage) pour l’économie de la région.

Malgré cette revendication claire de la part de la communauté francophone et de nombreuses instances de la société civile francophone et francophile, l’officialisation du bilinguisme à la Ville d’Ottawa n’est pas garantie. Certains diront que la politique en place à la Ville d’Ottawa est suffisante. D’autres diront qu’il s’agit d’une revendication marginale. Ce qu’il faut saisir, cependant, c’est que s’il existe toujours un mouvement près de 15 ans après la fusion municipale qui a créé la Ville d’Ottawa que l’on connait aujourd’hui, c’est en grande partie parce que la ville manque trop souvent à ses responsabilités en matière de langues.

Le Comité sur le bilinguisme issu des États généraux de la francophonie d’Ottawa demande à la communauté francophone et à tous les francophiles favorables de faire du bilinguisme à la Ville d’Ottawa un enjeu réel dans le cadre de la campagne électorale qui a cours. Rappelons à nos candidats que nous tenons à ce projet qui se veut, d’abord et avant tout, rassembleur. Surtout, exprimons notre rêve sur la place publique! Dans une ville qui compte plus de 141 000 francophones et près de 325 000 personnes s’identifiant comme étant bilingues, la question du bilinguisme se doit d’être sérieusement discutée.

Luc Léger
Coordonnateur
États généraux de la francophonie d’Ottawa
Téléphone : 613-744-8982
Courriel : info@egeneraux.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire